Soufflet Nutrition intègre le sainfoin de Multifolia
Lancée dans l’Aube il y a douze ans, la filière sainfoin y noue aujourd’hui un partenariat exclusif avec Soufflet Nutrition, qui va incorporer les granulés de cette plante riche en protéines et en actifs santé dans ses mash produits à Nogent-Sur-Seine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2008, un collectif d’agriculteur de l’Aube se lance dans la culture d’une plante ancienne connue pour ses effets bénéfiques sur la santé, le sainfoin, avec une filière organisée autour de Sainfolia (organisation de production) et de Multifolia (commercialisation), fondée par Pascale Gombault.
L’idée est de concentrer les actifs dans des granulés de la plante déshydratée, qui sont distribués d’une part en nutrition animale, d’autre part dans les vignes (contre la court-noué).
Soutenue dès le démarrage par la firme services MG2Mix, l’activité nutrition animale concerne depuis plusieurs années cinq fabricants d’aliments dans les régions ouest, sud-ouest et sud-est de la France (Arrivé Bellané, le Père François, Sirugue, Terdici, Terrya).
Une démarche de valorisation locale
Soufflet vient de les rejoindre. Les deux entreprises annoncent en effet avoir noué un partenariat exclusif pour le département de l’Aube, accentuant donc une démarche de valorisation locale. Le groupe céréalier développe depuis une vingtaine d’années une offre de mash (60 000 t) pour sa filière Soufflet Nutrition à partir de ses propres coproduits comme l’Avimalt. Et il propose des services aux éleveurs : formulation et fabrication de mash, conseil nutrition, négoce de matières premières et de coproduits.
Produits à Nogent-sur-Seine, les mash sont basés sur les coproduits disponibles localement : pulpes de betteraves, céréales et leurs coproduits, luzerne et, désormais, sainfoin. La plante apporte des protéines et contribue à la lutte contre les parasites des ruminants. Elle contient également des tanins.
Yanne BolohPour accéder à l'ensembles nos offres :